26
Jun-2018

Joseph, l’homme indispensable du KSR !

KSR Story   /  

Joseph KSR driver

Joseph est un tanzanien de 36 ans qui a commencé à travailler comme chauffeur pour plusieurs voyagistes basés à Moshi. Il a rejoint SENE à plein temps à ce titre en 2010, alors qu’il a également repris ses études pour devenir guide de safari. Il voyage maintenant toute l’année dans les parcs de safari du circuit nord de la Tanzanie avec des clients de SENE à la recherche d’animaux sauvages, à l’exception d’une semaine en août. . . la semaine du Kilimanjaro Stage Run!

Comme les coureurs, Joseph fait le tour complet du Kilimandjaro. Mais il ne court pas un seul kilomètre ! Il le fait au volant du véhicule de ravitaillement – il parcourt au moins deux fois les 260 kilomètres que les coureurs effectuent en courant.

Depuis la première course du KSR en 2012 (et même avant cela en tant que conducteur pour Simon et l’équipe d’éclaireur qui ont développé la route), Joseph fait partie intégrante du KSR. Il rejoint Simon, Iddi, Manase et Kiplet comme ceux qui ont participé à l’aventure KSR chaque année.

Avec son véhicule, Joseph est celui que chacun espère voir à chaque virage, car c’est lui qui rencontre les coureurs tous les quelques kilomètres avec son coffre plein de snacks, gels, barres et poudre protéinées, et d’eau fraîche. De plus, après plusieurs jours de course intense sur piste, la fatigue s’installe pour tous les coureurs. Pour ceux dont les muscles endoloris disent «sima» («stop» en swahili), la voiture confortable de Joseph leur permet de terminer les derniers kilomètres de la journée en bonne compagnie. La conversation est animée et la fin de la journée très appréciée, le coureur pourra ainsi repartir le lendemain frais et reposé.

Si vous pensez que conduire sur les routes du KSR est facile, nous vous suggérons de rouler avec Joseph pendant quelques heures pour comprendre les différents challenges qu’il doit traverser. Il faut être un conducteur exceptionnel pour conduire sur les chemins de terre souvent étroits, sinueux, ou au bord de falaises mais toujours accidentés. Il faut aussi ajouter que ces routes peuvent être glissantes à cause de la boue ou traversées d’enfants qui courent, des femmes avec des régimes de bananes sur la tête, des véhicules en panne, des motos qui dépassent, et les nombreuses bicyclettes surchargées. Pas de soucis ! Avec ses années d’expérience sur ces routes, Joseph a le talent et le calme nécessaires pour cette tâche ! Pourtant, même Joseph se perd parfois dans cette région éloignée au centre de ce labyrinthe d’itinéraires non identifiés, apparemment identiques. Avec sa mémoire, son audace et ses questions aux villageois locaux (le meilleur système GPS !), Joseph retrouve toujours son chemin et rencontre les coureurs du KSR au milieu de nulle part juste à temps !

Et il a d’autres talents ! Avant, pendant et après les jours de course du KSR, Joseph joue un rôle important dans son organisation. Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues de SENE du bureau de Moshi pour gérer la logistique KSR, ce qui est étonnamment compliqué. Grâce à son bon sens et sa créativité, Joseph a toujours plus d’un tour dans sa poche et trouve une solution à tout problème inattendu qui surgit invariablement.

Comme le reste de l’équipe du KSR pendant les 8 jours de l’épreuve, Joseph ne s’arrête pas une seconde. Lorsqu’il n’est pas sur la route, on le voit charger et décharger le véhicule, aider Kiplet et son assistant à installer le campement, participer à la préparation et au service de la nourriture, ou faire un court trajet pour se réapprovisionner. Il se peut que Joseph trouve un moment pour dormir, mais nous ne savons pas quand !

Avec sa bonne humeur légendaire, son immense sourire et sa capacité à s’adapter à toutes les circonstances, Joseph est un élément indispensable du KSR et un ami que les participants au KSR ne risquent pas d’oublier de sitôt.

Lorsqu’il n’est pas sur les routes en Tanzanie, Joseph peut être trouvé à la maison à Arusha avec sa femme et ses enfants – Allen, Grace, Gregory, et Jessica.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec

26
Jun-2018

Joseph – the indispensable cog of the Kilimanjaro Stage Run!

KSR Story   /  

Joseph KSR driverJoseph Matula is a 36-year-old Tanzanian who began his early career as a driver for several Moshi-based tour companies.  He joined SENE full-time in that capacity in 2010, while he also resumed his studies to be a safari guide.  Now he travels year round throughout the safari parks of Tanzania’s northern circuit with SENE clients in search of wild animals, except for one week in August… the week of the Kilimanjaro Stage Run!

Like the runners, Joseph completely circles Mount Kilimanjaro.  But he does not run a single kilometer!  He does it behind the wheel of SENE’s KSR support vehicle – logging at least twice the 260 kilometers that the runners cover on foot.

HERE before the beginning…

Since the first running of the KSR in 2012 (and even before that as the driver for Simon and his scout team that developed the route) Joseph has been an integral part of the KSR.  He joins Simon, Iddi, Manase, and Kiplet as those who have been on the KSR adventure every single year.

Joseph and his vehicle are what the runners look for each time they emerge from the forest, crest a hill, or come to a crossroads, as it is he who meets the runners every few kilometers with his trunk full of snacks, gels, protein bars, drink mixes, and fresh water.  Moreover, after several days of intense trail running, fatigue sets in for all the runners. For those whose aching muscles say simama (“stop” in Swahili), Joseph’s welcoming car allows them to complete the final few kilometers of any day’s run in his good company.  The conversation is lively and the rest much appreciated so the defeated runner can start again the following day refreshed and recovered from the previous day’s punishment.

SKILLed driver!

Lest you think driving the KSR roads is easy, we suggest you ride with Joseph for a few hours and experience his challenges.  One needs to be an outstanding driver to navigate the often narrow, often twisting, often cliff-side, and always rutted dirt roads, which may be slippery from mud or filled with an assortment of running children, women with banana bundles on their head, stalled vehicles, speeding motorbikes, and weaving overloaded bicycles.  No worries, with years of experience on these roads, Joseph has the talent and calm mindset necessary for the task!  Still, even Joseph sometimes finds himself lost in a remote area amongst a labyrinth of unmarked, seemingly identical routes.  With memory, pluck, and inquiries to local villagers (the pre-smartphone GPS system) Joseph invariably finds his way and meets the KSR runners in “the middle of nowhere” just in the nick of time!

And he has additional talents!  Before, during and after the running days of the KSR, Joseph plays a prominent role in its organization.  He works closely with his SENE colleagues in the Moshi office to manage the KSR logistics, which are surprisingly complicated.  Thanks to his common sense and creative thinking, Joseph always has more than one trick in his pocket and comes up with a solution to any unexpected hiccup that invariably arises.

Always busy!

Like the rest of the KSR team during the 8-day event, Joseph does not stop for a second. When not on the road, he is found loading and unloading the vehicle, helping Kiplet and his assistant set up camp, joining in the food preparation and serving, or off for a quick shopping errand to re-supply.  At some point Joseph sleeps, but we’re not sure when!

With his legendary good humor, immense smile, and ability to adapt to all circumstances, Joseph is an indispensable part of the KSR, and an immediate and long-lasting friend to all the participants.

When not on the roads in Tanzania, Joseph can be found at home in Arusha with his wife and children – Allen, Grace, Gregory, and Jessica.

0

 likes / 0 Comments
Share this post:

comment this post


Click on form to scroll

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec