Entrainement

Aller Retour

Le Kilimanjaro Stage Run est une course d’endurance extrême de plusieurs jours. Il est nécessaire de se préparer physiquement et mentalement. Bien entrainés, vous sentirez les bienfaits de vos efforts préparatoires lors de votre course et profiterez au maximum de l’aventure.

Le terrain est accidenté et le parcours difficile. Nous accueillons des participants possédant une sérieuse expérience en courses de trail et d’endurance sur longues distances. Ils doivent connaitre la difficulté d’un entrainement intensif, être à l’écoute des besoins de leur corps en hydratation et nutrition afin de s’engager dans une telle course.

Les conseils et recommandations donnés sont spécifiques au Kilimanjaro Stage Run. Ils doivent être utilisés en complément de vos propres connaissances.

 

Le Kilimanjaro Stage Run, c’est 260 kms de course (et de marche) en 8 jours, 30 kms par jour, plusieurs jours d’affilée, entre 1400 m et 2100 m d’altitude. La rapidité n’est pas importante, le rythme et la récupération le sont. Seul 8 kms ont lieu sur une route bitumée, le reste se faisant sur des petits sentiers de montagne ou des chemins de terre. Il n’y a pas de sections sans dénivelé. Les pentes peuvent aller de douces à extrêmement pentues sur des sentiers accidentés, glissants, caillouteux ou même absents. Plus vous vous entrainerez sur ce type de terrains, plus vous serez prêts pour cette course. Exercez vous, le plus souvent possible, sur des chemins de trail en montagne. Préparez vous aussi à marcher, pratique que nous utilisons pendant le KSR, pour combattre la fatigue et aborder certaines difficultés du parcours. Différents types de climat vous attendent sur le parcours. Pour mieux les vivre, apprenez à vous adapter à des variations de températures.

Pour apprécier le KSR et atteindre le but, il n’est pas nécessaire de courir trop de kilomètres par semaine. De longues courses (plusieurs heures) régulières pendant plusieurs mois suffisent pour acquérir une base solide. Cet entrainement renforcera vos jambes et vous aidera à mettre en place votre propre stratégie d’hydratation et énergétique pour vous alimenter à bon escient chaque jour de course et récupérer l’énergie nécessaire pour le lendemain. Apprenez aussi à stresser votre corps, à aller au bout de ses limites pour ensuite lui donner fluides et nutriments indispensables à sa récupération. Vous n’allez pas pouvoir reproduire 8 jours consécutifs de course lors de votre entraînement, mais vous devez développer une capacité au stress, repos et récupération. Vous courrez à une allure raisonnable pour ne pas surmener votre corps et éviter ainsi qu’il ne vous lâche ou qu’il ne soit trop douloureux ou courbaturé.

Entrainez-vous avec le matériel et les boissons/snacks dont vous avez l’habitude et que vous utiliserez lors du KSR.

 

Exemple d’entrainement
Si vous avez déjà un programme d’entrainement préétabli qui fonctionne bien pour vous, gardez le, mais vous souhaiterez peut être l’ajuster pour préparer votre corps aux jours successifs de plus de 30 kms.

Envisagez ce calendrier lorsque vous êtes au sommet de votre préparation.
Lundi: repos ou 30 – 45 minutes faciles
Mardi: 60 – 90 minutes
Mercredi: 2 – 4 heures
Jeudi: 30 – 45 minutes faciles
Vendredi: 60 – 90 minutes
Samedi: 4 – 6 heures
Dimanche: 3 – 4 heures

Pour ceux qui préfèrent un programme basé sur la distance totale, envisagez ceci:
Atteindre 100 kms/semaine, 8 semaines avant le KSR.
Atteindre 140 kms/semaine, 4-6 semaines avant le KSR.
Diminuer 50-60 kms/semaine, 2-3 semaines avant le KSR.

Vous pouvez remplacer quelques portions de votre entrainement par du vélo, en sachant que 25 kms de vélo équivalent à 10 kms de course.

Courir dans un nouvel environnement culturel

Vous avez certainement développé une routine qui vous prépare mentalement pour vos courses et longues distances. Vous aurez besoin de reproduire cette routine pendant plusieurs jours afin d’être relaxer, de trouver votre rythme et d’apprécier le Kilimanjaro Stage Run.

En plus d’être un évènement sportif, le KSR est une immersion culturelle sur les pentes du Kilimandjaro. Vous traverserez des fermes, des villages Chaggas, Maasaïs et autres autochtones qui vivent autour de cette montagne.

Pour certains d’entre vous, ce sera peut-être une première expérience dans la partie rurale d’un pays en voie de développement. Pour ceux qui ont déjà voyagé à l’international, et particulièrement en Afrique, vous vous appuierez sur vos connaissances. Pour tous ce sera nouveau et excitant !

Vous allez explorer, chaque jour de course et de repos de nouveaux endroits, de nouveaux sons, de nouvelles odeurs, une nouvelle langue et des autochtones. Vos sens en seront stimulés générant peut être du stress et de la fatigue dûs à un trop plein d’émotions. Il est aussi possible de vivre un choc des cultures et de développer des attitudes pour s’adapter à ce nouvel environnement. Simon et les autres guides qui vous accompagnent seront là pour traduire, interpréter et servir d’intermédiaires.

Pour que cette aventure soit une réussite et reste une expérience inoubliable, nous vous encourageons à puiser dans vos propres ressources mentales et dans l’énergie reçue lors de la découverte de ce nouveau pays et de cette culture.

Training

Go Back

The Kilimanjaro Stage Run is an extremely challenging multi-day endurance running event.  It requires extensive physical and mental preparation.  Those who have done the training and planning will be positioned to reap the rewards from the experience.

Terrain is rugged and the trails are difficult.  We expect all KSR participants to be experienced ultra distance runners with endurance races and long trail runs in their history. They should be familiar with the physical and mental training required for running long distances, as well as an understanding of their own body’s hydration and nutrition needs during an endurance event.

The advice and recommendations below are specific to the Kilimanjaro Stage Run.
they should be used to supplement your own accumulated knowledge.

 

The Kilimanjaro Stage Run is 260 kilometers of running (and walking) over 8 days. You will be running/walking upwards of 30km every day for several days, all at elevations between 1400 and 2100 meters.  While speed is not important, pacing and recovery are. Except for about 8km on paved road, the KSR route is exclusively on dirt trails and roads. There are no flat sections. Inclines range from gentle to extremely steep climbs and descents, with sections of rugged, narrow, slippery, rocky, or non-existent trails. The more that you can mimic these conditions in your training, the better prepared you will be. Train on trails whenever possible — the more hilly and rougher, the better. Prepare for sections that require walking. All runners do a significant amount of walking due to fatigue or steep/narrow trails. Furthermore, as you may encounter a range of weather conditions on the run – from cool to hot, bone dry to damp and wet – train also in all types of weather.

It is not necessary to run excessive weekly mileage in order to complete and enjoy the KSR. Still, regular long runs (several hours) are important to establish a solid base of running over several months. Long distance running training will strengthen your legs and help you learn the hydration, energy (food) intake, and electrolyte replacement strategies that work best for you, in order to sustain you for each day’s run and help you recover and be strong for the next day. In training, you should learn to stress your body, then replenish fluids and nutrients to aid recovery. You will not be able to replicate during training the 8 successive days of long running, but you should develop the ability to stress, rest, and recover. You want to run at a pace that does not over-tax your body so that it breaks down or is too sore or too stiff to undertake another long run the following day.

Do your training runs with the gear and the drinking/eating routine you will use during the KSR.

 

Training schedule example
If you have an established training program that works for you, you should maintain this, but may want to adjust it in order to prepare your body for the successive days of 30+ kilometers.  Consider the following schedule during the peak of your preparation.
Mon:  rest day, or 30 – 45 minutes easy
Tue:  60 – 90 minutes
Wed:  60 – 90 minutes
Thu:  30 – 45 minutes easy
Fri:  60 – 90 minutes
Sat:  4 – 6 hours
Sun:  3 – 4 hours

For those needing weekly distance goals, consider the following.
Reach 80km/week by 8 weeks prior to KSR.
Reach 120km/week, 4-6 weeks prior to KSR.
Taper to 40-50km/week, 2 weeks prior to KSR.
You can substitute cycling in the proportion of 25km cycling = 10km running

Article on Stage Running vs. Ultras
The following article from UltraRunning Magazine, The Differences Between Ultras and Stage Races, includes useful advice from top-level coaches and runners.
Running in a New Cultural Environment
You have probably developed a routine to mentally prepare yourself for races and long runs. You will need to draw on that for several days so that you can stay relaxed, pace yourself, and enjoy the experience of the KSR.

In addition to being a running event, the KSR is an immersive cultural experience on the slopes of Kilimanjaro, where you will pass through the farms and villages of the Chagga, Maasai, and other people who live around the mountain. For some, this may be your first experience in a remote rural setting in a developing country. For those who have done international travel, particularly in Africa, you have some experience upon which to draw. For everyone, what you encounter will undoubtedly be new and exciting.

Every day while running, as well as at the camps, you will encounter sights, sounds, smells, languages, and people that will be new and foreign. These stimulate your senses, may be stressful and challenging to understand, and may be emotionally and physically draining. Acknowledge that you may at times experience culture shock, and develop ways to work with it. Simon and the other guides will be there as translators, cultural interpreters, and intermediaries.

We encourage you to draw on your own mental resources, gathering energy from the new landscapes and cultural encounters, and use that to help power you through the run.